Comment la DME a réconcilié notre enfant avec la nourriture

Notre enfant et la nourriture, c’est toute une histoire… Une histoire qui avait super bien démarré et puis…Patatra!

On a introduit les solides lorsque bébé Doudou a eu 4 mois pour améliorer son reflux gastro-oesophagien (ce qui était une erreur; mais là n’est pas le sujet) et il a tout de suite adoré! Céréales sans gluten, purées de légumes puis purées de fruits. Tout a bien été et nous avons même pu ainsi arrêter complètement son traitement. Il se régalait et nous prenions plaisir à lui donner à manger. Il mangeait peu mais suivait parfaitement sa courbe de croissance.

A 6mois et une gastro (qui lui a valu une hospitalisation) plus tard, impossible de ne serait-ce qu’approcher une cuillère de sa bouche. On a essayé pendant 2 semaines de lui donner à manger à tous les repas en utilisant différents stratagèmes et configurations: le coup de la diversion, celui de l’avion qui atterrit dans la bouche, les comptines, bébé sur maman, bébé sur papa… Et il a bien fallu se rendre à l’évidence, plus rien ne fonctionnait!

Devant le refus de notre fils de manger, cela a fait comme un tilt dans ma tête.

Finalement pourquoi ne pas laisser bébé manger seul?

Avant même la naissance de bébé Doudou, je m’étais renseignée sur la DME mais pas vraiment attardée dessus. Après cette « révélation », je me suis mise à faire des recherches approfondies sur le net.

C’est quoi la DME?  La diversification menée par l’enfant (ou en anglais le « baby led weaning » consiste à laisser l’enfant découvrir la nourriture – et manger – par lui même, sans l’intervention d’un adulte. On ne propose ni purées ni compotes mais des morceaux directement (de la taille du poing de l’enfant) dès le départ. C’est à dire lorsque l’enfant manifeste de l’intérêt pour la nourriture, qu’il se tient assis bien droit et est capable de porter des objets à sa bouche seul.

Le blog « bébé mange seul » a été un très bon support pour nous. Tout y est détaillé! La théorie, la pratique, les règles de sécurité, des idées recettes… Il y a même un atelier vidéo disponible en ligne (payant mais très abordable).

On s’est finalement lancés! Un mot pour résumer les débuts de bébé Doudou: Waooow!

Sur cette vidéo, on le voit faire ses premiers pas en DME!

 

Notre expérience avec la DME est 100% positive! Nous n’y voyons que des avantages! Nous partageons désormais tous nos repas ensemble, très peu de préparation est nécessaire, et bébé Doudou travaille fort dextérité et motricité fine. Il n’ y a pas plus de risque d’étouffement qu’en diversification classique si l’on respecte bien les règles élémentaires de sécurité. Aujourd’hui il a bientôt 1 an et on ne se casse plus la tête pour les repas puisqu’il mange exactement comme nous!

Si bébé Doudou a un jour un petit frère ou une petite soeur, nous réitérerons l’expérience immanquablement et sans hésitation!

Et vous, quand est-ce que vous adoptez la DME?

 

 

 

 

Publicités

2 réflexions sur « Comment la DME a réconcilié notre enfant avec la nourriture »

  1. Ton bébé est magnifique Sabrina. Félicitations à vous deux, je suis très heureuse pour vous. J’espère que tout se passe pour le mieux, je suis ravie que tes souhaits ont pu être réalisés, tu le mérites tu es un amour.

    Grosses bises de Montpellier.
    Anaëlle

    Aimé par 1 personne

    1. Waaow Anaëlle!! Merci beaucoup! On se reverra à Montpellier? Grosses bises!

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close